X-Prolog est un système Prolog léger destiné à faciliter la programmation en Prolog sur Android. L'application exécute les programmes Prolog dans une vue texte, une vue Web ou en tant que service lié à une application cliente. Un exemple de client est disponible sur https://github.com/xprolog/sample-client.
Notez que Google Play limite l'utilisation de l'autorisation d'accès à tous les fichiers dans les applications ciblant Android 11 ou version ultérieure. Pour installer X-Prolog avec l'autorisation d'accès à tous les fichiers, reportez-vous à https://github.com/xprolog/xp/releases.
vous avez un outil ?
L'application dépend d'outils définis par l'utilisateur pour l'édition et la création de projets. Les outils sont écrits en Prolog et sont visibles sur les appareils avec des options de développement. L'application et les outils échangent des données via des variables de transfert et une sortie formatée. Cette version inclut des outils triviaux destinés à démontrer la fonctionnalité d'outillage de l'application.
L'application définit les points d'extension auxquels les variables de transfert sont disponibles (vers les outils) et la sortie formatée (des outils) est reconnue. Un outil peut être configuré pour contribuer à un ou plusieurs points d'extension en spécifiant un terme de contexte.
Un terme de contexte est un terme en lecture de la forme
context(Name, FileTypes, Priority)
, où
Name
est le nom d'un point d'extension,
FileTypes
est une liste de types de fichiers acceptables et
Priorité
est un entier non inférieur à zéro, dont la signification varie en fonction du point d'extension.
Cette version définit trois points d'extension :
build, edit
et
reconcile
, qui permettent aux outils de contribuer, respectivement, à la construction de projets, à l'édition de fichiers sources et à la réconciliation de modèles sources.
Pour construire un projet, ouvrez un fichier dans le répertoire supérieur du projet et cliquez sur
Build
. Pour exporter le projet dans un fichier objet exécutable sur le système de fichiers local, cliquez sur
Exporter
. Pour exécuter le fichier objet, cliquez sur
Exécuter
.
Un fichier est considéré comme fichier source s'il existe un ou plusieurs outils qui construisent le fichier, le transformant éventuellement en un autre fichier source. Cette version inclut un outil de construction unique,
Compile
, qui traduit un fichier source Prolog (.pl) en un fichier à chargement rapide (.ql).
Les problèmes connus incluent la vérification des occurrences, la vue de mise à jour logique, les variables attribuées, entre autres.